Learn how nano glutathione can help you age gracefully by neutralizing harmful free radicals, supporting a robust...
Par Christine Nelson
Le pH est la mesure d'acidité ou d'alcalinité du corps humain. Mais pourquoi se préoccuper de son pH?
Certaines de vos faiblesses peuvent être liées à trop d'acidité ou trop d'alcalinité dans votre corps.
Vous avez sans doute entendu parler d'aliments qui génèrent de l'acidité et d'aliments qui génèrent de l'alcalinité dans votre corps. Il faut savoir, cependant, que le pH d'un aliment ne détermine pas que le corps deviendra plus acide ou plus alcalin. En effet, un citron est très acide, mais il a un effet alcalin sur le corps, tandis que la viande, qui est très alcaline, a un effet acidifiant sur le corps.
Parlons un peu du corps humain et essayons de comprendre la relation entre le pH et notre environnement interne.
Notre environnement interne, ou notre milieu intérieur, n'est pas surtout influencé par les microorganismes, mais bien par l'équilibre acidité/alcalinité des tissus et des liquides de notre corps.
Vous êtes-vous déjà demandé d'où vient le concept du pH?
Pour mieux comprendre, parlons d'un composant simple mais essentiel, l'eau.
L'eau constitue 70% du corps humain. Avec un pH de 7.0, l'eau est considérée neutre - ni acide, ni alcaline. Toute substance dont le pH est sous 7.0 est acide; tandis toute substance dont le pH est au-dessus de 7.0 est alcaline. Par conséquent, l'acidité et l'alcalinité du corps sont mesurées d'après l'échelle du pH.
Si vous avez une piscine, vous avez certainement remarqué ce qui se passe lorsque l'eau de la piscine n'est pas au bon niveau de pH: des algues se développent, rendant l'eau impropre à la baignade.
Le corps, lui, s'efforce continuellement d'atteindre un pH équilibré. Lorsque le pH du corps est équilibré, la santé est maintenue dans l'ensemble du corps. Mais lorsque le pH est déséquilibré, votre milieu intérieur est sujet à la croissance de choses malsaines telles que champignons et levures, bactéries, virus et parasites, tout comme l'eau de la piscine, d'ailleurs.
Alors, qu'est-ce qui influence le pH du corps?
Il y a quatre facteurs principaux:
1- Le stress.
2- Une alimentation carencée.
3- Une mauvaise digestion.
4- Une surconsommation d'aliments cuits (plus de 20%).
5- Le manque d'oxygène.
De ces quatre facteurs, le stress est la principale cause de déséquilibre du pH, puisqu'il produit une réaction acide dans le corps, augmentant ainsi la tension et la surexcitation.
Un régime carencé crée un déséquilibre en vitamines, minéraux et oligo-éléments, tandis qu'une mauvaise digestion produit des déchets acides dans le corps.
L'alimentation crudivore, au moins à 80%, permet de restaurer un pH déséquilibré en éliminant l'acidité accumulée dans le corps, surtout dans les tissus gras et les articulations.
Les transformations chimiques nécessitent de l'oxygène. Cet oxygène doit être disponible dans la profondeur des tissus, au niveau des cellules. Après une dure journée de travail, l'acidification du terrain se traduit par l'acidification des urines. Le pH urinaire peut tomber de 7 à 5. Pour le faire remonter, il suffit de faire une bonne promenade au grand air. L'oxygène suffit à lui seule à oxyder de nombreux acides en circulation.
L'un des signes d'un déséquilibre du pH est lorsque vous vous levez fatigué le matin et que vous n'avez pas d'énergie pendant la journée. Ça vous est familier? Parmi les autres signes, il y a les crampes aux jambes, les cheveux secs, les muscles endoloris, les cheveux et les ongles cassants. Lorsque le pH n'est pas équilibré, votre corps ne peut utiliser certains minéraux et les enzymes deviennent inactives.
Comment savoir si votre pH est déséquilibré?
Le pH étant une mesure de l'acidité ou de l'alcalinité d'une solution, la salive et l'urine peuvent facilement être testées pour déterminer le niveau de pH du corps. A cet effet, différentes compagnies offrent maintenant des languettes d'analyse pour tester votre niveau de pH. En vous servant des languettes d'analyse du pH, vous pouvez facilement et rapidement déterminer votre niveau de pH. Si le pH de votre urine fluctue entre 6.0 et 6.4 le matin et 6.4 et 7.0 en soirée, votre corps fonctionne à un niveau de pH normal. Si le pH de votre salive se situe entre 6.4 et 6.8 pendant toute la journée, votre corps fonctionne à un niveau de pH normal.
Cependant, vous ne serez sans doute pas surpris d'apprendre que la plupart des gens dont le pH est déséquilibré sont acides. Cet état de chose force le corps à emprunter des minéraux aux organes vitaux et aux os pour dissoudre l'acidité et l'enlever du corps de façon sécuritaire. Ce processus peut affaiblir ces organes et les os avec le temps. Par conséquent, un taux d'acidité élevé peut avoir un effet négatif sur tous les systèmes et plus particulièrement les systèmes digestif, intestinal, circulatoire, respiratoire et immunitaire. Quoique peu commun, un taux d'alcalinité élevé cause le même genre de problèmes que l'acidité. Il est souvent beaucoup plus difficile et long pour une personne alcaline de retrouver l'équilibre.
Comment peut-on équilibrer le pH? Est-ce qu'on peut y arriver tout simplement en changeant ses habitudes alimentaires?
Manger cru à 80% peut aider beaucoup, mais d'après certains experts en nutrition, si vous ne prenez pas de suppléments, vous pourriez souffrir de carences, nos aliments ne contenant plus ce qu'ils contenaient déjà. Nous avons donc besoin de suppléments pour équilibrer le pH.
Que les analyses du pH indiquent que vous êtes trop acides ou trop alcalins, les produits suivants aideront grandement à acquérir un pH équilibré. Ce sont:
1- Les enzymes pour une meilleure assimilation des aliments.
2- L'acide chlorydrique pour la digestion des protéines.
3- Les minéraux et oligo-éléments pour l'équilibre minéral et la gestion du stress.
4- Le jus d'orge pour une nutrition équilibrée.
5- Un programme d'exercice pour l'oxygénation des tissus.
Mais comment savoir que le supplément que vous prenez est celui qui peut aider à équilibrer le pH?
C'est simple! Il suffit de vérifier le pH de votre salive le matin à jeun et ensuite de prendre le supplément que vous croyez approprié; attendez 30 minutes, toujours à jeun, et vérifiez de nouveau votre salive. Si le pH se rapproche de 6.8, c'est le produit dont vous avez besoin. Si le pH s'éloigne du 6.8, ce n'est probablement pas le supplément dont vous avez besoin.
Ne pensez-vous pas qu'il est grand temps de vérifier le niveau de votre pH pour mieux contrôler votre santé?
Souvenez-vous que vous pouvez vérifier votre niveau de pH dans le confort de votre foyer.
L'équilibre du pH pourrait bien être le chaînon manquant qui vous aidera à retrouver la santé et à la conserver.
Leave a comment
Log in to post comments